Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FootGolf-inside.com

FootGolf-inside.com

Prochaine compétition : 18 Novembre Nice

PORTRAIT : CEDRIC CARUANA

Il porte fièrement les couleurs de l'Auvergne FootGolf (pratiquement) a lui tout seul sur l'hexagone, Cédric Caruana rêve d'équipe de France. Favori du Bougnat FootGolf Tour, il nous parle de sa grande passion !

 

 

CLUB : AUVERGNE FOOTGOLF CLUB

BALLON : ADIDAS CONEXT 15 

DECOUVERTE

Cédric, tout d’abord depuis quand et comment as-tu découvert le FootGolf ?

Ma première fois, ce fut le Samedi 11 Juillet 2015 au golf des Volcans. Je n’avais fait que l’épreuve individuelle du matin mais ça m’a suffi pour avoir le déclic. A cet instant, je me suis dit qu’il m’était impossible de ne pas retenter l’expérience.

A l’origine, je cherchais une activité à faire pour un enterrement de vie de garçon et c’est un ami à moi qui m’en a parlé lors d’un apéro (Guillaume, c’était chez toi ;-D). Ensuite, ce sont les mots de Quentin LEBRANCHU qui m’ont convaincu puis l’accueil de Pierre SPINOUZE et des membres de l’Auvergne Footgolf Club qui m’ont fait rester et adorer ce sport. Merci encore les gars !

Qu’apprécies-tu le plus dans ce sport ?

Le cadre naturel, le dépaysement, l’ambiance fort sympathique et l’entraide avec les autres footgolfeurs, le fait de pouvoir continuer à taper dans un ballon après mes 26 ans de foot, mais surtout, le fait qu’à chaque fois que je joue, je prends beaucoup de plaisir ! 

On prend les techniques de frappe de balle du foot, on rajoute la concentration du golf et ses terrains, et ça nous donne le Footgolf. L’union de ces 2 sports a créé une alchimie parfaite qui ne peut que prospérer.

Quel est ton plus beau souvenir ?

Sans aucun doute, lors de l’étape du golf des Volcans l’année dernière, et pour 2 raisons : ma 11ème place avec mon +1 mais surtout, la présence de mon épouse et ma fille, puis de mon frère et mes amis qui ont pu jouer ce jour-là. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager ce moment avec eux.

As-tu une anecdote à nous faire partager ?

Oui, une petite. J’ai réussi mon premier eagle cette année lors de la 1ère étape mais au bout du compte, j’ai quand même rendu une carte finale de +16… Bravo !

Quels sont tes points forts et tes faiblesses ?

Pour mes points forts, sur le plan technique, je dirais que j’arrive à driver aussi bien du coup de pied que de l’intérieur, et mes piqués en sortie de bunker. D’un point de vue psychologique, j’arrive à me concentrer en faisant abstraction de tout ce qui m’entoure, et je suis un grand optimiste. Jamais je ne perds patience. Je loupe un coup, ce n’est pas grave, je ferai mieux le coup suivant.

Concernant mes faiblesses, sans aucun doute, mes approches et mes putts. C’est hallucinant ce que je perds comme coups à cause de mes approches !

Participeras-tu cette année à des étapes à l’étranger ?

Cette année, je ne pense pas. D’un point de vue organisationnel, les déplacements à l’étranger demandent beaucoup d’argent et de temps. Et il est difficile de l’allier à la vie de famille. Ma priorité reste et restera mes 2 p’tites femmes.

Par contre, n’est pas exclu un voyage en famille sur une étape à l’étranger. Qui sait… ;-)

 

"Représenter son pays, il n’y rien de plus beau dans le sport."

 

FOOTGOLF CUP

L’image contient peut-être : 1 personne, ciel, plein air et nature

 

Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison qui commence ?

Mes ambitions pour cette année sont et resteront de prendre un maximum de plaisir à chaque étape. Et si de bonnes perf’ doivent venir, ce ne sera que du bonus pour moi. Et d’un point de vue technique, je vais reprendre ce que je disais à mes U9 foot quand je les coachais : peu importe la victoire ou la défaite, le plus important pour moi, c’est qu’à la fin de l’année, vous sachiez faire une meilleure passe, un meilleur contrôle et une meilleure frappe. Et bien pour moi, ce sera pareil, je souhaiterais qu’à la fin de l’année, je sache faire un meilleur drive, une meilleure approche et un meilleur putt !

Une qualification pour Marrakech et l'intégration de l’équipe de France ...

Je mentirais si je disais que je ne pense pas à la qualif’ pour Marrakech. Mais, avant tout, je prends du plaisir en jouant, et si j’arrive à accrocher une place qualificative, ce ne sera que du bonus.

Et concernant l’équipe de France, si un jour je devais porter son maillot, ce serait un immense honneur. Représenter son pays, il n’y rien de plus beau dans le sport. Mais quand je vois le talent des joueurs comme Alex RICHER, Antonio BALESTRA, Nico COUSIN, David THOMAS et plein d’autres, le maillot de l’équipe de France me semble à des années-lumière.

Ton club n’est pas souvent représenté, tu es l’un des seuls à être présent sur les étapes, qu’est-ce qui te motive ?

Ma motivation vient du Footgolf en lui-même. Je « surkiffe » ce sport et j’ai envie d’en profiter tant que je peux jouer. J’ai toujours été un sportif qui s’investit à fond dans le sport. Et promis, sur quelques étapes, on sera un peu plus nombreux.

 

BOUGNAT FOOTGOLF TOUR :

Mini championnat Auvergnat

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout, plein air et natureOn a voulu permettre l’accès au Footgolf pour tout le monde et à moindre coût. On s’était rendu compte que les personnes étaient intéressées par l’idée de jouer mais faisaient marche arrière quand on leur annonçait le coût de l’initiation. De cette constatation est né le BOUGNAT FOOTGOLF TOUR.C’est au golf de Cunlhat que se déroule chaque étape du tour. Il se situe dans un cadre magnifique au milieu du Forez. Chaque étape se déroule dans une ambiance familiale où tout le monde peut venir. Et à chaque date, de nouveaux joueurs viennent s’initier. A chaque fois, on leur parle de la Footgolf Cup. Pour l’instant, cela a porté ses fruits car nous étions 9 joueurs du club à l’étape de Lyon et 3 joueurs ont pris un pack de 4 étapes.

 

Tu es sur le podium de ce championnat qu’en penses-tu ?

Je ne m’emballe pas. Le championnat n’est pas fini et il y a de très bons joueurs à chaque étape. Ce qui est sûr, c’est que je prends beaucoup de plaisir à jouer avec ma famille et mes amis, et à transmettre mon bonheur de jouer au Footgolf à tous les nouveaux participants.

 

Y-a-t-il un dernier mot que tu veux ajouter ?

Mon dernier mot sera des remerciements. Merci à ma p’tite famille pour ses encouragements moteurs pour moi et d’accepter mes absences pour le Footgolf. Merci à Pierre, JP, Ben, Romain et tous les autres membres du club pour vos encouragements même lors de mes piètres prestations. Merci à Antony pour son aide et son soutien. Merci à Quentin, Paul et toute l’équipe de l’AFFG pour toute l’organisation que vous effectuez pour nous accueillir à chaque étape. Et merci à l’équipe de Footgolf Inside, pour tous ces reportages et articles qui permettent grandement à faire connaitre et reconnaitre notre sport.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article