Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FootGolf-inside.com

FootGolf-inside.com

Prochaine compétition : 18 Novembre Nice

Alex Richer 1er ballon d'or de l'histoire du FootGolf

L'European Golden Master ! Au total 6 rounds de 18 trous répartis sur la Capital Cup aux Pays-Bas et l'Open de France. Et le grand vainqueur de cette compétition est le Français Alexandre Richer.
Alex Richer 1er ballon d'or de l'histoire du FootGolf

Avec sa grosse performance lors de l'European Golden Master et notamment sur l'Open de France, on en oublierai presque que c'est simplement sa première victoire ! Et au final on se dit que ce n’est pas possible que ce n'est que sa première victoire tellement le Gessien a survolé la compétition...

Alex Richer 1er ballon d'or de l'histoire du FootGolf

"Et oui c’est ma première victoire en France. Je me doutais qu’un jour je gagnerai une étape parce que je ne passais jamais bien loin. Mais de là à me dire que ce serait l’open et en prime le ballon d’or je n’y pensais pas. J’ai bien joué tout le weekend sur un parcours favorisant mon jeu et avec beaucoup de réussite à des moments critiques !"

De plus, une double victoire car l'Open de France cette année était couplé à la Capital Cup des Pays-Bas pour créer l'European Golden Master avec en récompense le ballon d'or ! Mais est-ce que c'était un des objectifs d'Alex?

"Non je ne mettais pas fixé l’objectif de remporter le golden master. J’y ai pensé avant Amsterdam en me disant que ça devrait être génial de remporter ce genre de récompense mais sans me doutais que ça soit moi. Après Amsterdam je me suis mis comme objectif de bien jouer à Paris pour essayer d’intégrer le top 10 du golden master. Je savais que je pouvais réaliser un beau tournoi en France parce c’était un parcours pour driver. Je pensais sincèrement ne pas pouvoir rattraper Jim Kuipers, Simon Wetzel et Karl May. Avec le niveau qu’ils ont et l’avance qu’ils avaient j’avais abandonné l’idée de rattraper tout le monde."

Après le 1er round aux Pays-bas, j''étais à 12 coups de Jim Kuipers... mais au FootGolf tout est possible.

Une victoire... la belle histoire - Du 1er round de la Capital Cup au 108e et dernier trou de l'European Golden Master.

Alex Richer 1er ballon d'or de l'histoire du FootGolf

"Le premier jour à Amsterdam je passe complétement à côté en faisant -3, tirant 3 fois dans l’eau et terminant 107ème de la compétition ! Je suis à 12 coups de Jim Kuipers qui survole avec un score de -15. Mais au FootGolf tout est possible, j’en ai déjà fait l’expérience à Villars en Suisse en 2015. Alors je m’accroche pour finir correctement ce tournoi. Je regarde comment font les leaders pour apprendre de mes erreurs et progresser. Le deuxième jour je réalise une belle journée en faisant -12. Du coup je me replace à une 50ème place au générale je crois. Le troisième je grappille encore des places en faisant -10 ce qui me classe 15ème ex-aequo.

Ensuite il y a l’open de France. Première matinée sur le parcours PLATINI avec dans mon groupe Jim KUIPERS leaders du golden master avec 8 coups d’avance sur moi. En 18 trous je crois bien que je rattrape la totalité de mon retard sur Jim ou presque. Je réalise le meilleur tour sur le Platini du matin en faisant le part. De l’autre côté, sur le parcours Tiger Woods Lionel JACOT réalise le meilleur tour de la matinée avec -7. L’après-midi après mes 10 ou 11 premiers trous je suis déjà a -7. Je décide de ne plus jouer pour gagner des coups mais pour assurer le part afin de finir la journée a -7. Chose presque faite puisque je termine à -6. Je suis donc leader de l’open de France le samedi soir et bien mieux classé pour le golden master car Karl à 5 coups d’avance et quelques joueurs ont 1 ou 2 coups seulement.

Alex Richer 1er ballon d'or de l'histoire du FootGolf

Le troisième jour j’ai la chance de jouer avec Nico Cousin et les amis Suisse (David Mancino et Lionel Jacot) et ils m’ont beaucoup aidé à rattraper Karl. Après 9-10 trous je commence à creuser l’écart sur mes coéquipiers et vers le 15 ème trou j’ai Karl qui me demande le score que j’ai réalisé à Amsterdam. A ce moment-là je viens de passer leader avec 1 coup sur Karl. En voulant me rattraper, il force son jeu et perd beaucoup de coups. Les trois derniers trous, je sais que l’open est gagné si je ne fais pas n’importe quoi. Alors je joue sécurité maximale pour finir sur trois parts et ainsi faire le doublé."

Alex Richer 1er ballon d'or de l'histoire du FootGolf

Une victoire pour Alex, mais aussi pour son club - le FootGolf Club Gessien - pour l'équipe de France qu'il représentait pour la 1er fois depuis la coupe du monde en Argentine mais aussi la Team France qui s'est déplacée en Hollande déjà en nombre avec 30 joueurs et encore plus lors de cet open de France. Une satisfaction d'un travail accompli, en tout cas c'est le sentiment des FootGolfeurs Français et ceux qui ont suivi Alex Richer et les bleus, tout simplement une France qui gagne !

Alex Richer 1er ballon d'or de l'histoire du FootGolf

"C’est vrai que cette victoire m’a permis de recevoir énormément de marque d’affection de la part du club de Gex, de l’équipe de France, des joueurs Français et étrangers et aussi des membres de l’AFFG. Tous les messages et encouragements que j’ai reçu m’ont et me touche sincèrement. Je suis très fière. Et je tiens à tous vous remercier."

Le dernier mot d'Alex

"Ce sport est en plein développement en France grâce au travail effectuer par l’AFFG depuis plusieurs années maintenant et aussi grâce aux clubs. Ceci est possible parce que des sponsors et des golfs croient aux valeurs que représentent le FootGolf et sans eux rien ne serait possible. Alors je tiens à les remercier, à féliciter les joueurs pour leurs comportements mais aussi à inviter chacun d’entre nous à continuer dans ce sens pour que le FootGolf soit un sport reconnu et pratiqué par un maximum de monde."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article