Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FootGolf-inside.com

FootGolf-inside.com

Prochaine compétition : 18 Novembre Nice

Togo l'esprit FootGolf

Le FootGolf se joue partout dans le monde et le Togo est l'un des pays Africains où le FootGolf se développe le plus.

Interview du président de l'Association Togolaise de FootGolf, Zepp Kouete : "Nous tenons d'abord à féliciter et encourager les pionniers de ce sport de gentlemen et women qu'est le FootGolf"

Togo l'esprit FootGolf
Togo l'esprit FootGolf

TOGO FOOTGOLF a vu le jour un en Septembre 2013 après le retour d'un voyage à Paris de Zepp Kouete le président de l'Association Togolaise de FootGolf : "c'était lors d'une discussion entre amis sportifs où on parlait de ce sport assez élitiste. Au retour au Togo, j'en ai parlé aussi à des amis et l'aventure commença."
L'Association Togolaise de FOOTGOLF ATFG a été créée et une reconnaissance du Ministère en Décembre 2014.

Togo l'esprit FootGolf

Le Togo n'a qu'un seul parcours de Golf et l'exploitation de ce green est privée c'est pourquoi les pratiquants ne peuvent pas jouer pour l'instant sur ce parcours : "Les démarches sont en cours. Néanmoins, notre beau pays offre des cadres naturels comme la plage où nous jouons régulièrement tous les samedis. Nous jouons à Krimas plage et sommes entrain d'aménager notre parcours au sein de l'hôtel GMK à Adedikopé à 22 km de Lomé qui va accueillir nos tournois officiels."
Des compétitions sont organisées une fois par mois pour tester les joueurs et joueuses.
"Pour l'instant , nous n'avons pas commencé un championnat, mais nous préférons mettre les structures dans les régions du pays avant de lancer ce championnat. Ceci étant, nous organisons de simples tournois pour maîtriser les règles du jeu."
C'est assez mixte et à l'allure où vont les choses nous auront plus de femmes que d'hommes (rires)"

Togo l'esprit FootGolf

Sur la centaine de Licenciés au Togo, le quart a commencé à s'intéresser au FootGolf il y a moins d'un an : "La plupart des joueurs sont des anciens joueurs de football comme Jean Paul ABALO ancien capitaine de l'équipe nationale et sélectionneur-adjoint des Éperviers du Togo, Gilbert Djatoute ancien joueur, Elliot MABLE, Edem KOUETE, Bobbis LAWSON, Bebeto , Raoul par exemple."

Aucun Togolais ni Togolaises n'ont encore joué en Europe mais l'Association et les joueurs s'organisent pour participer à certains tournois cet été en France ou ailleurs. Comme pour l'Open de France où 4 joueurs ont prévu de représenter le Togo.

Le Togo et le FootGolf mondial
"Nous avons suivi de près la coupe du monde en Argentine ce janvier dernier sauf que les médias n'ont pas fait assez de focus sur cet événement.
Nous suivons de près l'actualité mondiale du FootGolf à travers les réseaux sociaux et nous lions des amitiés virtuelles.
Mais nous sommes en contact permanent avec le Président de l'association française de FootGolf Romuald Pretot et Julie
n Babel de la Suisse."

Togo l'esprit FootGolf

"Quant à notre adhésion à la fédération internationale (FIFG) les dossiers sont en cours d'élaboration.

Nous sommes confiants que ce sport va se développer rapidement sur tous les continents. Quant à l'Afrique , à part l'Afrique du Sud, le Togo est le 2e pays du continent et 1er pays en Afrique de l'ouest. Ce pourquoi nous tenons à promouvoir dans ce pays et aussi apporter notre contribution à d'autres pays pour ce sport.

Togo l'esprit FootGolf

"Je vous remercie et pour le mot de fin : Nous aimerions que d'autres associations nous apportent leurs expériences en matière de formation , des règles du jeu, de traçage de parcours et d'équipements. Nous sommes disposés à recevoir toute proposition.

Enfin le FOOTGOLF est un sport qui se pratique par conviction et que son élégance éloigne certains maux comme le stress . Nous demandons aux sportifs de respirer le FOOTGOLF, de penser FOOTGOLF de travailler avec l'esprit du FOOTGOLF."

La page Facebook de l'Association Togolaise de FootGolf

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article