Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FootGolf-inside.com

FootGolf-inside.com

Prochaine compétition : Metz 01 Juillet Luxembourg 02 Juillet

Réactions Lyon

C'est un Lyonnais qui s'impose sur cette 3e étape de la FootGolf, Anthony Fontes, nouveau joueur du Lyon FootGolf Club crée la surprise et c'est ce qu'on aime dans le FootGolf !
Dans la compétition en double, Maxime Jacob gagne son premier tournoi avec son coéquipier de l'Alsace FootGolf Club, Louis Mathis.
Enfin dans la compétition club, c'est le FootGolf Club Gessien qui soulève le trophée notamment grâce aux points rapportés par les 2 podiums de Nicolas Cousin.
De g. à d. Fabien Viano; Tom Cousin; Nicolas Cousin; Kévin Falleti et Anthony Fontes

De g. à d. Fabien Viano; Tom Cousin; Nicolas Cousin; Kévin Falleti et Anthony Fontes

Nicolas Cousin : "un énorme plaisir de jouer avec mon père"
Réactions Lyon

Soulagement pour le champion de France en titre, qui monte sur le podium pour la 1ere fois de la saison. Aussi bien en individuel que en double avec son père Philippe. C'est la 2e fois que ce double Gessien joue ensemble, la 1ere fois c'était à Arras avec une victoire à la clé.

"Effectivement je suis soulagé, je ne pense pas avoir retrouvé entièrement mon footgolf, je me suis juste concentré à jouer simplement sur un parcours qui ne m'avais encore jamais réussi.

Comme à Arras, avant la partie, je disais à mon père qu'un podium serait beau vu le beau monde en double. Donc très heureux de la 2eme place même si j'ai beaucoup de regret sur les 4 derniers trous. Ca reste un énorme plaisir de pouvoir jouer avec mon père."

Malgré la concurrence des clubs cette saison, le FootGolf club Gessien remporte cette 3e étape après celle de Bondoufle/Coudray.

"Victoire en équipe dans la confusion mais victoire quand même bien mérité avec pas mal de joueurs classés en simple. Ca récompense l'investissement des joueurs, nous étions le 2e effectif le plus représenté après le Lyon FootGolf Club."

Le point fort du club...

"Notre point fort ... On se dit juste qu'on est la plus petite ville des clubs français et qu'on ne pourra pas jouer le haut du classement dans 2/3 ans alors on se motive en se disant qu'il faut qu'on profite de gagner tant qu'on peut encore !"

Fabien Viano : "Avec David, on ne faisait qu'un"
Réactions Lyon

Les premiers points du Nice FootGolf Club et premier podium par la même occasion, pour le club mais 2e podium pour Fabien Viano qui avait connu les joies de la FootGolf Cup en 2015 lors de l'étape Niçoise justement.

"Je suis très fier d'avoir fait un tel résultat ! J'étais venu dans l'espoir de me faire une petite place parmis les 16 pour pouvoir engranger des points pour mon club ! J'ai voulu me rattraper après ma blessure sur les 2 premières étapes à Paris ! On a la chance de pouvoir enfin s'entraîner sur un parcours avec les membres du club, cela nous permet de gagner en expérience ! Le club est en progrès et nous allons essayer de garder le cap tout au long de cette année ! Nous terminons 3eme club sur cette étape, c'est l'objectif que nous nous fixons pour chaque étape ! Je suis confiant pour tous les membres du club et je pense que notre marge de progression est très intéressante !"

Le collectif au FootGolf : ça existe ! Le duo Fabien/David prend la 4e place de l'étape Lyonnaise.

"J'ai commencé le Footgolf avec David (David Thomas, son coéquipier) et je prends énormément de plaisir avec lui ! Je ne vous cache pas que nous avons senti ce week end que nous pouvions faire quelque chose en double ! Je pense que cette étape en double est un déclic ! J'ai joué pour lui , il a joué pour moi, il a rattappé certaines de mes erreurs et moi de même ! On ne faisait qu'un ! On a cru en chacun de nous deux !"

"Rigaud, Gaumy, Falleti, Polfliet... des joueurs exemplaires"

Réactions Lyon

C'est la 2e année que le golf de Lyon Verger accueille une étape de la FootGolf Cup, et un parcours qui a plutôt réussi à Fabien.

"Un parcours très plaisant, mais assez simple dans son ensemble ! Il y avait très peu de pénalités possibles et des trous placés sur des zones assez plates à part le trou N°2 ! Il y avait un niveau excellent et pour ne rien vous cacher, j'ai l'impression d'apprendre plus vite en étant dans des squads avec des joueurs comme Clément Rigaud, Alex Polfliet, Ludo Gaumy, Kevin Falleti à Paris et Ben Gavanon à Nice lors de notre match play la semaine dernière ! Ces joueurs sont exemplaires et j'essaie de me mettre à leur niveau !"

Prochaine étape : le 23 Avril à Marseille.

"On sera là pour Marseille avec pas moins de 14 licenciés ! J'adore ce parcours même si la fièvre peut très vite monter avec les nombreuses difficultés ! On essaiera de rentrer dans les points mais ca sera plus compliqué cette fois ci ! Nous espérons faire des résultats en double car comme je vous l'ai dit, on se sent de mieux en mieux ! Alors ISSA Nice Footgolf Club , et hâte de retrouver tous les joueurs des différents clubs !"

Tabet ElMrabti : "mon squad m'a encouragé !"

"Je suis content de moi avec quelques regrets, la reconnaissance de la veille m'a un peu aidé, il faut le reconnaitre, j'étais dans un squad avec un bon état d'esprit, constitué de Maxime Jacob, Nico Doré, Pierre Spinouze et Martial Aït Braham, je me suis senti à l'aise. Le niveau était homogène, donc ça nous a poussé a bien jouer pour ne pas se faire décrocher.

J'ai eu la réussite et aussi un brin de chance quelques fois, ma concentration m'a fait défaut au moment où je pouvais passer à -3 sous le par, je fais bogey à cause de mon p... de téléphone.

J'ai démarré au trou N°4, mes 4 concurrents m'ont encouragé lorsque je sentais que j'allais craquer car j'étais sous le "par", surtout Pierre Spinouze, un mec génial et discret qui joue remarquablement bien."

Réactions Lyon

"J'ai joué mon jeu en changeant ma manière de driver, et en restant calme surtout. Ceux qui me connaissent savent que je peux péter les plombs. Je fini à -1 ex-aequo avec Tom Cousin qui réalise un meilleur retour que moi. Bravo à tous ceux qui sont devant moi car ceux sont de très bons footgolfeurs.

Au Coudray, j'ai rapporté des points avec mon binôme Toufik, là je rapporte des points au club sur l'étape individuelle, c'est bien il faut continuer comme ça,le travail paye.

Sur le double de Lyon, mon binôme Thomas s'est blessé en simple en fin de matinée, il a quand même voulu jouer le double pour ne pas me planter, on fini à +4, je pense sans sa blessure, on aurait pu prendre quelques points, mais on est quand m^me fier de notre parcours d'autant plus que les vainqueurs du double étaient dans notre squad.

En ce qui concerne le club, personne à part moi n'avait joué avant, on s'entraîne quand cela est possible, les joueurs sont motivés et sont prêt à jouer n'importe quand, avec de l'entraînement et un peu d'expérience, je suis persuadé qu'il feront de très belle carte, le niveau du club est homogène, les joueurs sont solidaires entre eux.

On est avant tout une bande de potes qui veut jouer et se faire plaisir. Si les résultats sont bons, on ne s'en plaindra pas.

Pour la prochaine étape à Marseille, on devrait descendre entre 6 et 8 joueurs. Donc 3 ou 4 double."

Si des féminines ont déjà participer à des étapes de la FootGolf Cup, Maud Bouchon est belle et bien la première à y participer sous les couleurs d'un club, le Nancy FootGolf Club.
Réactions Lyon

1ere étape de la FootGolf Cup pour toi, licenciée au Nancy FootGolf, comment s'est passé la découverte de la compétition? "bien. J'étais impatiente mais j'appréhendais beaucoup les distances. Nous nous entraînons sur un pitch and put à Nancy donc les longues distances et les terrains vallonnés je ne connaissais pas de trop. Dans l'ensemble cela s'est plutôt bien passé (sauf dans le verger) ... Je pense quand même pouvoir mieux faire et si je pouvais gagner 10-15 mètres sur chaque frappe ce serait génial !!!"

Tu joues au FootGolf depuis combien de temps? Comment as-tu découvert ce sport d'ailleurs? "Je joue au Footgolf depuis l'été dernier. J'en avais déjà entendu parler et avais vraiment envie d'essayer mais je n'avais jamais été plus loin. Un papa des joueurs que j'entraîne travaille au golf de Pulnoy et m'a dit que NANCY allait créer un club. Nous y avons fait une journée festive avec les enfants. J'ai encore une fois adoré et du coup je n'ai pas hésité dès que le club s'est créé !"

Et une étape complète avec en plus une participation en double avec Matthieu Quenu, une belle 33e place au passage, avec un score de +11. "Etape complète bien sûr ! On aurait pu espérer un peu mieux mais encore une fois le verger nous a posé des problèmes ... Un peu dur pour le quadriceps sur la fin mais avec le temps ça ira de mieux en mieux !!!"

Seul femme mais podium quand même ! "Petite récompense c'est génial, ça fait plaisir et ça montre que tout le monde peut participer ! D'ailleurs il me semble avoir terminé devant quelques hommes ... Ils se sont fait un peu chambré mais ça fait parti du jeu ! J'espère également faire encore mieux une prochaine fois ..."

D'autres étapes auxquelles tu joueras ? "Maximum d'autres étapes j'espère !!! Le seul petit soucis pour le moment est que j'entraîne une équipe de jeunes footballeurs et que leurs matchs ont lieu les samedis également ... Donc pour le moment l'organisation n'est pas facile mais sur juillet/août je devrais avoir plus de possibilités. Je vais rater l'étape la plus proche de chez nous (Metz) car nous serons en tournoi ... Et peut-être qu'un jour nous pourrons en faire une sur Nancy !!!"

Léo Swec, bien connu en tant que Marshall mais aussi en tant que footgolfeur avec son père et binôme Laurent, mais cette fois grande première pour le nouveau joueur du Nord FootGolf Association qui s'essaie à l'individuel.
Réactions Lyon

Comment s'est passé cette 1ere étape individuelle pour toi? "une première compétition en individuelle en effet, j'ai pris un très bon départ pour les 6 premiers trous à peu près où je te tourne autour de +2. Puis je manque un putt banal au trou 4 où je tombe de la petite colline, je n'arrive pas à remonter je prend +7 d'un coup et ça me sort complètement de mon parcours. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié et je suis sur que je ferais mieux la prochaine fois."

Alors d'habitude on te connait en temps que marshall sur l'individuel, les règles tu les connais parfaitement, est-ce que cela t'a aidé sur le parcours? "Pas plus que ça vraiment, cela a juste permit de garder un équilibre dans le groupe avec lequel j'étais. Apporter quelques précisions sur certaines situations ou éclaircir des petits doutes de certains mais à titre personnel non ça ne pas plus aidé que cela."

L'aprem avec Sylvain, avec les conseils de ton père, plus à l'aise en double? ou cette 1ere expérience solo t'as encore plus donné envie de jouer au footgolf? "Une découverte pour Sylvain donc le résultat est moyen à l'arrivé c'est normal. Ce qui nous manque c'est la pratique très clairement, on a pas de golf près de chez nous en Picardie, c'est compliqué pour nous d'être au même niveau que les autres. Mais en enchaînant les étapes, je pense qu'on peut faire quelques bonnes performances. Cette expérience solo m'a donné effectivement donné plus d'envie de jouer au footgolf mais l'objectif principal est quand même le double avec mon père."

Ta prochaine compétition? "Si je ne me trompe ce sera à Metz en double avec mon père qui reviendra de blessure."

En double, Maxime Jacob associé à Louis Mathis, s'impose, c'est la première victoire de Maxime mais aussi de l'Alsace FootGolf Club.
Réactions Lyon

"Je suis très heureux de cette 1ère victoire pour le club. On était un peu les outsiders puisque mon partenaire du jour était novice et jouait pour la 1ère fois. On a vraiment bien joué, on a pris beaucoup de plaisir et comme on dit, on se souvient toujours de sa 1ère fois.

Pour ce qui est des ambitions du club, maintenant qu'on est sur le podium (3e au général) l'envie c'est d'y rester. Ça va entre un beau challenge puisque ça va pousser fort derrière.
Concernant l'étape de Marseille, non je n'y serai pas. Nous n'auront qu'un seul représentant du club en la personne de Laurent Guenaire, peut-être 2 si on arrive à faire signer Benjamin Gavanon.
Par contre nous serons présents à
Metz au début du mois de mai."

Pierre Spinouze, de la Nouvelle-Calédonie à Lyon en passant par le Trophy en Auvergne.
Réactions Lyon

"L'AFC repart assez satisfait de cette étape Lyonnaise. Nous ne rentrons pas dans les points en individuel mais nous réalisons un joli tir groupé entre la 20 eme et 40 eme place avec également Cédric Caruana qui montre une belle régularité (17 eme à Bondoufle et 23 eme samedi à Lyon). De mon côté j'ai terminé à +5 avec un triple Boguey sur ce maudit trou numéro 2 mais j'ai apprécié le parcours dans un squad sympa et compétitif qui m'a permis de me tirer vers le haut.

Ravi également de notre perf en double avec mon pote Jean-Pierre Juillot même si on regrette quelques putts faciles qui nous auraient permis de jouer la victoire. On se rend compte que le niveau global des participants a progressé depuis 2 ans et que le fait de ne pas disposer encore d'un parcours en Auvergne nous pénalise sur le manque de pratique.

Pour ce qui est de notre parenthèse exotique avec Benoît Blanchet en nouvelle Calédonie, on peut dire que l'on s'est régalé. Certe la performance à été au rendez-vous mais au delà de ça je retiens que cette première expérience Footgolf en Nouvelle-Calédonie a été un formidable succès populaire qui a su convaincre un golf aussi prestigieux que le Sheraton de Deva que ce sport avait tout à fait sa place sur leur parcours et ils sont déjà demandeurs pour de futurs événements. Je remercie mon frère et son équipe pour l'invitation et je suis convaincu de leurs succès à venir dans le développement du footgolf sur le "caillou".

Pour finir nous allons organiser une footgolf trophy samedi 9 avril à Neris les bains sur le golf de St Agathe pour continuer à promouvoir notre sport et ensuite nous rejouerons sur l'etape de Bordeaux en juillet prochain."

Crédit photos : Barbara Tournaire 

Retrouvez sur sa page facebook, l'album de l'étape et ses reportages photos.

Retrouvez le classement complet de cette étape

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article